Location de voiture : attention aux arnaques !

Plusieurs cas de problèmes de location peuvent se présenter, aussi bien en France que pour une location voiture tunisie par exemple. A l’approche des vacances, nous allons vous donner de petites précautions envisageables afin d’éviter ces litiges qui semblent encore être nombreux.

Anecdote du Centre Européen des Consommateurs France-Allemagne

Il s’agit d’une dame espagnole qui loue un véhicule en France pour 165 euros. Le contrat prévoit une prise en charge à l’aéroport de Beauvais et une restitution à l’aéroport de Biarritz, à 23h30 (en dehors des horaires d’ouverture). Sauf qu’elle ne trouve pas de boite aux lettres pour déposer les clés de son véhicule, laisse alors la voiture sur le parking et les renvoie par la Poste dès le lendemain. L’agence reçoit les clés, et facture 795 euros à la cliente. La dame s’adresse au réseau des CEC pour connaître ses droits. Le CEC France-Allemagne demande au loueur de Biarritz de lui prouver l’existence d’une boite aux lettres dédiée à la restitution des clés lorsque l’agence est fermée. Mais n’étant pas en mesure de le faire, ce dernier accepte de rembourser 505 euros à la cliente, lui facturant néanmoins le plein d’essence non effectué. Sachez qu'il est possible de demander à sa banque de rembourser une somme prélevée sans son accord.

Un état des lieux au départ et à l’arrivée

Indiquez toutes les anomalies (rayure, bosse, etc.) que vous constatez sur le véhicule. Vous ne pourrez pas prouver que vous n'êtes pas responsable des dommages sans un rapport décrivant l’état du véhicule. Avant de prendre la voiture, essayez les différentes fonctions, comparez ce qui est affiché sur le tableau de bord à ce qui figure sur le contrat (kilométrage, niveau de carburant). Au retour, rendez un véhicule propre et faites le plein sinon l'agence vous facturera le carburant au prix fort, sauf option « achat de carburant ». Restituez le véhicule pendant les heures d'ouverture, afin de procéder à un nouvel état des lieux. Sinon, prenez des photos du véhicule et téléphonez dès le lendemain matin.

Un premier plein pour les consommateurs

Il se peut que la compagnie vous oblige à payer un premier plein en prenant possession de la voiture, et à rendre le réservoir vide. A ce propos, la société Enterprise Rent a car, présente en Espagne sous Atesa, a fait faire une étude en ligne en septembre 2013 auprès de 1282 personnes. Les personnes sondées avaient loué une voiture en Espagne au cours des deux dernières années. L'étude montre que 29% des voyageurs français ont dû payer des frais de carburant supplémentaires avant de prendre leur véhicule. D’après Enterprise Rent a car, les offres à prix bas ont tendance à dissimuler des frais additionnels.

L’assurance

Les loueurs incluent une assurance obligatoire responsabilité civile dans leurs tarifs, pour les dommages causés aux tiers. Mais, seuls les passagers du véhicule et les personnes impliquées dans un accident (piéton, cycliste, etc.) sont considérés comme des tiers. Le conducteur et le véhicule ne sont pas couverts ! En cas de dégâts et de vol, le client devra payer non moins de 2,500 à 10,000 euros, pour une voiture de catégorie A ou B. Souscrivez une assurance facultative : Collision Damage Waiver (CDW), en cas de dommages ; Theft Protection (TP) en cas de vol ; et Personal Accident Insurance (PAI) en cas d'accident. Visa premier ou American Express Gold prennent souvent ces assurances à leur charge. La part qui reste à la charge du client, peut toutefois rester élevée. Vous pouvez ne rien payer en souscrivant à une garantie dommage « super CDW », et une garantie vol « super TP ». Leur prix varie de 10 à 15 euros par jour. Renseignez-vous !

location-voiture-avec-chauffeur-paris.com, Location voiture avec chauffeur paris : de toutes récentes news.