L’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, implique toujours l’affectation d’un budget assez conséquent. Plusieurs options sont disponibles heureusement, en ce qui concerne le financement du véhicule. Il s’agit par exemple du crédit auto et du prêt personnel.
Le crédit auto est spécialement destiné à l’achat d’une voiture comme son nom l’indique. Ce crédit est généralement proposé par la banque ou par un courtier. Le concessionnaire ou le mandataire automobile lui-même peut aussi proposer un mode de financement à crédit adapté au profil de l’acheteur. Ce, dans le but de faciliter l’achat du véhicule directement auprès de ces derniers et dans les meilleurs délais sans avoir à attendre le déblocage des fonds par la banque. La présentation du bon de commande est alors requise dans le cas de la contraction du prêt.
Le crédit auto est plus rassurant pour le banquier, ce qui est un plus par rapport à la durée du traitement du dossier et au déblocage des fonds. En ce qui concerne le futur acheteur, le crédit auto peut être annulé s’il y a rétractation entraînant l’annulation de la vente. Ce qui n’est pas le cas pour le crédit personnel puisque celui-ci est maintenu.
Par ailleurs, dans le cas où le financement n’a pas été trouvé, le contrat de vente est nul et non avenu avec le crédit auto, tandis qu’il demeure valide avec le prêt personnel.
Il est donc important de toujours réaliser une simulation en ce qui concerne les avantages et les inconvénients pour chaque option, l’objectif étant de profiter des meilleurs taux entre autres. La simulation tiendra aussi compte de la durée possible de l’étalement des mensualités, du choix sur les mensualités (fixes ou modulables) ainsi que du montant de l’apport personnel afin de minimiser le coût total à payer.
Il est toujours intéressant de se tourner vers un mandataire auto pour faire baisser considérablement ces coûts : tous les détails sur www. glinche-automobiles.com.